Conseil pour votre instrument

Logo Transports Garcia - portage d'objet lourd & fragile
Conseil pour votre 
instrument 
 

Où installer son Piano ?

Le piano doit se trouver à 1m (minimum!) de tout chauffage (central, plus si autre système) et de toute baie ou fenêtre. Un piano droit sonnera idéalement s’il est placé à au moins 20 centimètres du mur.

EN AUCUN CAS IL NE DOIT ETRE EXPOSE A LA LUMIERE DIRECTE DU SOLEIL.

Humidité

Évitez les trop forts changements d’humidité, le taux idéal se situe entre 50 et 65% d’humidité. La sécheresse occasionnant des dégats bien plus irréversibles que l’excès d’humidité.

La première chose à faire est bien sûr de se procurer un appareil pour mesurer ce taux (un hygromètre) et de vérifier régulièrement pour éventuellement contrarier l’un ou l’autre excès.

Pour humidifier, l’achat d’un humidificateur électrique est conseillé (proscrire les humidificateurs à gouttelettes).

S’il s’agit d’un petit problème, l’ajout de plantes ou d’un récipient d’eau ouvert peut suffire.

Pour assécher, la manœuvre est beaucoup plus délicate, les seuls remèdes sont un changement de revêtement du local, ou l’ajout de cristaux de soude à l’intérieur de l’instrument (à changer régulièrement).

Température

La stabilité de la température est importante. Elle doit se situer entre 15 et 20º.

Attention, le chauffage réduit le taux d’humidité, d’autre part il fait toujours plus humide en été (pluviométrie plus élevée). Il vaut donc mieux mesurer le taux d’humidité vers le mois de novembre/décembre dans la pièce chauffée pour juger de sa qualité à recevoir votre piano.

Lieux à éviter
Il faut savoir que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte:

L’orientation
Une pièce plein Sud sera plus sèche et plus chaude qu’une pièce orientée Nord (ensoleillement).

L’altitude
Les vallées sont creusées par des cours d’eau…humidité bien plus forte que sur le sommet d’une colline (même en ville).

L’environnement
La proximité d’un parc, d’une forêt ou d’une pièce d’eau est un élément favorisant la croissance du taux d’humidité et la fraîcheur.La disposition de la pièce.
Un sous-sol sera beaucoup plus frais et humide qu’un quatrième étage ou une pièce sous les combles.

La circulation de l’air
Les courants d’air à proximité de l’instrument ont pour effet de déstabiliser la tenue de l’accord. D’une manière générale, évitez-les.
Il paraît évident, dans ce cas, qu’une pièce orientée sud, sous les combles, mal isolée sur une colline est LE lieu à éviter pour votre piano.

Nettoyage

Le nettoyage du meuble peut se faire avec une peau de chamois très légèrement humide, cela enlève la poussière et les traces de doigts.

Le nettoyage du clavier doit se faire avec un chiffon blanc humide. Le nettoyage de la table d’harmonie, des cordes ou de la mécanique doit être fait par un spécialiste (nécessaire tous les quatre ans seulement).

Évitez évidemment de mettre quoi que ce soit sur votre piano, plus particulièrement un vase, une tasse ou un verre (même un papier peut griffer la laque ou le polyester du meuble).

Bestioles

Le problème ne se pose que si vous ne jouez pas souvent. Il est facile à régler par la pose de répulsifs dans où près de l’instrument. 

Heureusement, les insectes et autres petites bêtes ne sont pas mélomanes…mais si vous tombez sur une souris qui aime Beethoven, ne la chassez pas, adoptez-la.

Transport

Un piano pèse entre 170Kg (petit droit coréen) et 500Kg (grand queue de concert).

Méfiance, un piano droit (ex. Gunther 120cm, parfois 250Kg) pèse parfois plus lourd qu’un 1/4 queue (148cm « crapeau », environ 220Kg) et est souvent plus encombrant.

Si vous tenez beaucoup à votre instrument, droit ou queue, faites le transporter par un spécialiste.

Réglages et accord

Ce chapitre, juste pour vous mettre en garde. Il s’agit parfois de réglages à 0,05 mm près. 

Faites donc appel à un technicien qualifié. L’accord d’un piano moderne se fait deux fois par an.

Il est basé sur la gamme tempérée , il demande une très grande habitude. Un bon accordeur accorde juste, mais fait aussi en sorte que l’accord tienne

ATTENTION AUX FAUX TRANSPORTEURS !

Voici un lien intéressant de la Fédération Française des Déménageurs :
Cliquez ici pour retrouvez toutes les entreprises inscrite au registre des transports de votre département :